La pedagogie
nos objectifs
Respecter les rythmes des enfants, en plaçant leurs besoins au centre de notre action éducative, les aider à les découvrir et les mettre en lien avec leurs émotions. Si leurs besoins de sens, d’autonomie, de respect, de paix, d’appartenance à un groupe, de sécurité et d’expression sont nourris, alors ils se développeront harmonieusement.
apprentissages
Favoriser le goût d'apprendre en développant leurs sens, leur compréhension, leurs stratégies d'apprentissage, leur esprit critique.
ouverture
Valoriser les pratiques artistiques et culturelles en donnant une place à la musique, aux arts plastiques, aux langues vivantes et à la découverte du monde dans notre emploi du temps.
atmosphere
Créer un climat positif et serein qui permette aux enfants de se révéler dans toutes leurs dimensions, sans jugement et sans compétition.
relationnel
Coopérer et vivre ensemble en apprenant à découvrir nos différences, à nous respecter et à construire, inventer, trouver des solutions ensemble..
Dans la classe 3-6 ans
Nous nous appuyons principalement sur la pédagogie Montessori. L’enseignante et l’assistante, formées à cette pédagogie, aménagent la classe en différents espaces dédiés à la vie pratique, à la vie sensorielle, au langage, aux mathématiques et à la culture. Les enfants se voient présenter le matériel pédagogique de manière individuelle selon leurs intérêts et leurs besoins (Maria Montessori parle de périodes sensibles propices à certains apprentissages). Auto-correctif, le matériel présenté sera ensuite choisi et expérimenté librement par les enfants avec soin, dans le respect d’eux-mêmes et des autres. Dans la classe, les enfants font l’apprentissage de l’autonomie, libres de bouger, de manipuler, d’observer, entourés par les enseignantes, guides à l’écoute et garantes d’un environnement sécurisant et stimulant.
Dans la classe 6-11 ans
Les outils des pédagogies Montessori et Freinet permettent aux enfants d’être acteurs de leurs apprentissages. En partant de leurs besoins et de leurs préoccupations, l’enseignant(e) alterne présentations individuelles, travail en groupe et échanges collectifs. Il/elle guide les enfants dans l’élaboration quotidienne de leur programme de travail avec au centre du projet la manipulation, l’autonomie et la coopération.
GALERIE PHOTO
ambiance 3-6 ans
les perles
les poids
Classement
ambiance 6-11 ans
Les ateliers des parents
sport
musique
gravure à verchaüs
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