Le projet associatif

Créée en 2018 par des parents et des enseignants qui vivent en Ardèche méridionale et rhodanienne, l‘école Ardoise et coquelicot est gérée par une association Loi 1901 : Terre de Sens 07.

à l'origine du projet

une conviction profonde

La nécessité de mettre en œuvre des pédagogies humanistes, alternatives, où chaque enfant serait acteur de ses apprentissages, dans un cadre d’accueil individualisé et bienveillant. Au cœur de ce dispositif, une équipe éducative qui accompagne chacun sur le chemin de sa réussite et de son épanouissement, en lien étroit avec les parents.

la nécessité de passer à l'action

Créer une école : qui mette en œuvre des pédagogies alternatives ( Montessori, Freinet, Nuyts) et un accompagnement personnalisé des enfants.

Créer un pédagolab : un centre pédagogique de proximité, lieu de réflexion collective, de ressources et de diffusion de pratiques pédagogiques alternatives auprès du plus grand nombre.

Les défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés nécessitent de donner à nos enfants des outils pour former les citoyens de demain et donner à ceux qui les accompagnent (parents, enseignants, grands-parents, professionnels de l’enfance et de la petite enfance..) des clés pour les y aider. Notre projet se situe à la croisée des chemins entre l’éducation, le lien social, et la question environnementale. Notre ambition est de rendre accessible au plus grand nombre les expérimentations et la reflexion collective sur des sujets aussi variés que la pédagogie, la parentalité , l’enfance, la connaissance de soi et des autres, la permaculture et l’environnement.

« Terre de Sens 07 » (pédagogies alternatives) et « Zone 5 » (permaculture) se sont associées pour répondre à l’appel à projets du Ministère de la Transition Écologique, « un projet pour ma planète ».

Notre association est référencée sur la carte des écoles alternatives du réseau néobienêtre.