Le pedagolab

Kezaco?

Véritable centre pédagogique de proximité, lieu de réflexion collective, de ressources et de diffusion de pratiques pédagogiques alternatives ouvert sur l’ensemble des acteurs du territoire.

Ce lieu est destiné :

– Aux professionnels. Vous souhaitez échanger autour de vos pratiques, vous former, créer un réseau ? Nous proposons notamment des ateliers d’échanges entre « pairs », des formations, des ouvrages autour de la pédagogie au sens large.

– Aux familles. Vous souhaitez être aidé et acquérir des clés pour accompagner votre enfant ? Nous proposons notamment des conférences, des ateliers, des groupes de parole, des ouvrages, pour vous accompagner sur le chemin de la parentalité au sens large. Des ateliers Montessori et des stages de soutien scolaire seront ouverts aux enfants (scolarisés dans d’autres écoles ou en IEF), les mercredis et pendant les vacances.

pedagolab

L’agenda des

évènements

cycle pedago

Cycle féminin masculin

YogaSoma & Cycles propose un atelier ludique et immersif à vivre en famille pour les filles et les garçons dès 9ans.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CET ATELIER :
🔎 Apporter un point de vue bienveillant, ludique et poétique sur la question de l’intimité et du cycle menstruel et cycle masculin. Construire une image positive sur ces questions là.
🔑 Donner des repères éducatifs à la fois précis et imagés pour aider l’enfant et l’adolescent à mieux se connaître et avoir des clés concrètes pour identifier dans son corps tout ces processus physiologiques (qui ont aussi des répercussions psychologiques et émotionnelles) et être pleinement conscient et responsable.
📣 Participer à la prévention par l’entretien de l’éducation sur ce sujet via la bienveillance, la beauté, le respect de soi et de l’autre, la poésie pour apprivoiser l’univers du cycle féminin et masculin et donner une image saine, douce et belle de l’intimité et du cycle menstruel.
⚙️ Permettre d’initier les jeunes garçons sur le cycle menstruel et les éduquer à un regard soutenant, accompagnant et respectueux des transformations récurrentes et mensuelles qui s’opèrent dans le corps des jeunes filles (et qui impact leurs états psychiques et émotifs)
🔗 Faire du lien avec les parents (facultatif) en proposant un livret qui pourra être découvert en famille avec des points ressources avec une liste bibliographique d’ouvrages pour soutenir les parents sur ces questions là et inviter le dialogue.
📨INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES
yogasomacycles@gmail.com ou 06.59.50.13.10 laetitia
pedago 2

ateliers montessori

Le Pédagolab accueille des activités pour enfants lors des vacances d’Avril : ateliers Montessori pour les 3 – 6 ans.
Découverte de la méthode Montessori, pour cultiver son autonomie, sa motricité fine et apprendre à faire soi-même.
Inscription auprès de : sandrastef84@gmail.com
Portrait of an adorable little boy wearing a suit and standing near a chalkboard with a colorful brain sketch. Concept of child's development

développement du cerveau de l'enfant

Une conférence gesticulée ludique et éducative de 2h
Comment améliorer sa posture parentale en améliorant sa connaissance du développement cognitif de nos enfants ?
Avec le regard somatique inspiré du Bmc une approche corporelle inédite, invitation à plonger avec vos sens dans la découverte du cerveau de l’enfant.
Les enjeux et phases de développement du cerveau.
L’importance de la motricité, la place du système nerveux et sensori moteur, l’embryogenèse.
Connaître par quelles entrées cognitives l’enfant relationne et interagit avec son environnement.
Comment apprend-il et enregistre t’il l’information ?
Lieu : école ardoise et coquelicot
Tarif 15€
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES
yogasomacycles@gmail.com ou 06.99.71.42.54 Audrey

découvrez nos ateliers

Des ateliers Montessori sont programmés pendant les vacances scolaires. Les conférences ont lieu dans l'année.